Avec le froid qui revient, les journées plus courtes et le manque de soleil on se sent plus vite fatiguée et les fins de journées sont parfois très difficiles. On est pas bien, un peu déprimée et un rien nous agace. C’est le moment de mettre de côté le boulot, les tâches ménagères et le fiancé – et de dire stop ! On a parfois besoin de prendre une heure de pause rien que pour soi et qui va nous ressourcer efficacement.

Quand rien ne va plus mon astuce détente c’est de prendre un bain.

Je me prépare une petite ambiance tamisée et je me fais couler un bon bain chaud et parfumé. Un peu de musique en fond sonore et parfois un magasine – rien de tel pour repartir du bon pied !

C’est un moment que j’apprécie énormément. Je profite d’être seule avec moi-même pour prendre du recul en essayant de me remémorer toutes les choses positives qui arrivent dans ma vie. Ça permet de me focaliser sur des pensées agréables et de relativiser les choses qui m’agacent.

C’est également à ce moment que j’utilise ma panoplie de produits gommant pour prendre soin de moi. Même si l’eau chaude a pour vertu de détendre les muscles et de soulager les tensions, j’ai tellement de « nœuds » partout que j’essaie de faire circuler les énergies par des massages. J’insiste beaucoup sur les pieds qui sont une partie du corps que l’on néglige souvent dans le quotidien.

Je prends également beaucoup de temps à masser ma tête, visage et cou car dans mon cas c’est la zone principale des points de tentions douloureuses. Sur un blog que j’aime beaucoup il y a une vidéo très sympathique qui explique très bien toutes les étapes d’un massage de tête réussi.

Il se trouve chez super by timai et c’est ICI.

Après les gommages et massages, je me fais un petit masque et je profite du temps de pause pour écouter ma musique ou lire un magazine.

Il est temps maintenant de sortir du bain ! Et oui déjà… Il ne faut pas rester trop longtemps dans l’eau sinon on ressemblera à un charpet. J’ai lu que l’idéal était de rester 20 min dans son bain, mais moi j’y reste un peu plus longtemps !! ;)

Je pense que l’après bain est également important pour bien terminer ce moment de détente. J’applique une crème très hydratante sur tout le corps car j’ai une peau fragile qui a besoin d’être bien nourrie, surtout après des agressions comme un bain chaud ! Je m’habille en mode cool et je me pose encore un peu avec un livre et une bonne tisane relaxante…

Après ça, on se sent reposée comme si on avait fait une sieste et on est repartie pour un tour ! C’est que du bonheur !

:)

Mon ultime conseil :
Si on est vraiment fatiguée/déprimée et qu’on en a la possibilité, c’est d’aller se coucher tranquillement après sa petite séance détente. Je vous garantis que vous allez passer une bonne nuit et que les choses seront comme par magie toutes jolies le lendemain matin !

>> Et la planète ??
On nous culpabilise souvent pour notre consommation d’eau alors que c’est l’agriculture qui est responsable de 60 à 80 % de la consommation totale d’eau en France. Si l’on veut économiser de l’eau, il vaut mieux manger moins de viande car 100g de steak équivaut à 10 bains ! (Cf le mini-kit de la nana bio de Marie Beuzard et Isabelle Delannoy). Alors moi je prends des bains sans complexes !

Attention à ne pas en prendre trop souvent tout de même car ça serait mauvais pour la peau. Pas plus d’un par semaine, pour la peau, pour la planète et le porte-monnaie. Il faut que ça reste un luxe à savourer !