Tags

,

Pour ma la réponse est un grand « Oui » ! Il ne passe pas une seule journée sans que j’en boive un ou deux… ou trois ou quatre ! C’est presque plus qu’une envie car je suis toute triste lorsque j’oublie de refaire le plein et que je n’ai pas ma « dose » de café, en particulier le matin.

Hier j’ai craqué et j’ai bu beaucoup – beaucoup trop de café. Nous avons acheté une nouvelle cafetière filtre pour pouvoir faire de plus grandes doses. Mon gentil amoureux m’a fait couler une cafetière au trois quart pleine pour que me petit déjeuner soit prêt lorsque je me lève. Il est trop chou !!

Le soucis c’est que je me suis servie une énorme tasse, j’en ai repris une grande vers 10 h puis après le repas du midi. C’est pas énorme en soit mais c’était plus que d’accoutumée.
>>> Et j’ai été malade… Nausées, maux de tête et de ventre, palpitations, nervosité… Une overdose de café !

Du coup je me suis posée la question de savoir quels étaient les bienfaits et les méfaits du café – et pourquoi mon corps avait autant réagit à une petite surdose.

Informations sur le café :

La principale substance pharmacologique qu’on retrouve dans le café, c’est bien sur la caféine. Ce qu’il est intéressant de savoir c’est qu’il y a plus de caféine dans une tasse de café filtre (179 mg) que dans un café expresso (118 mg) qui semble pourtant beaucoup plus fort au gout. Pour un volume égal de café, j’absorbe donc beaucoup plus de caféine avec ma nouvelle cafetière qu’avec l’ancienne.
>> Première explication à mon malaise d’hier !

Les bienfaits de la caféine et du café sont reconnus. Il facilite la digestion, stimule la mémoire, augmente la vigilance et chasse la fatigue. Le tout est de ne pas en abuser car la caféine reste une substance pharmacologique active qui en surdosage peut provoquer des problèmes cardiovasculaires (palpitations), des troubles du sommeil et de la nervosité. Il est raisonnable de boire 3 à 4 tasses par jour, mais la caféine devient nocive à partir de 7-8 tasses.
>> J’avais effectivement dépassé les 4 tasses…

Globalement, le café c’est bon pour la santé et pour moral ! Si l’on gère bien sa dose de caféine en fonction de son mode de préparation, et qu’on ne consomme pas trop de tasses par jour, alors cette délicieuse boisson chaude ne sera que plaisir

:)

Non, je n’en suis pas à ces extrémités !