Tags

,

Voici une question que beaucoup de monde se pose et qui a déjà fait couler beaucoup d’encre : Comment faire durer notre couple ? Nos préparations au mariage nous ont apporté quelques éléments de réponse que je partage avec vous aujourd’hui.

Dans notre société, nous estimons que lorsqu’une chose est abîmée ou ne marche plus, il est plus facile et moins onéreux de s’en séparer et d’en acheter une nouvelle. Cette mentalité a une grande influence sur nos relations avec les autres et il devient de plus en plus difficile d’établir une relation de couple profonde et durable… ce qui conduit malheureusement à des mariage « jetables ».

De plus en plus de personnes ne disposent que des modèles de couples qui se séparent et se déchirent. Certaines même n’ont pas de modèle de couple du tout. On ne sait plus comment faire pour qu’un couple dure…

Une première chose à prendre en compte c’est que la réussite d’un couple n’est pas une question de chance. Cela nécessite de faire des efforts pour que ça marche et que ça dure.

Les différentes clés nécessaires pour construire un foyer équilibré et durable sont :

  • Poser de bons fondements : en apprenant à investir pour l’avenir
  • L’art de la communication : savoir parler et savoir écouter efficacement
  • L’amour en action : découvrir comment mon conjoint se sent aimé.
  • La résolution des conflits
  • La puissance du pardon : se libérer des façons d’agir par lesquelles nous nous sommes blessés
  • La sexualité : un plaisir à partager tout au long de la vie conjugale
  • Bien gérer les beaux-parents
  • Le sacrement de mariage :

Ce qui maintient toutes ces composantes c’est l’engagement.

De nos jours, beaucoup pensent qu’il vaut mieux vivre ensemble sans s’engager à long terme. Ils veulent se garder la possibilité de changer, de voir comment les choses évoluent. Mais il ne peut y avoir de relation profonde et durable sans la confiance. Or la confiance se fonde sur l’engagement. Le mariage, c’est précisément cela : se promettre d’être loyal l’un envers l’autre, de rester ensemble, de s’épauler pour vaincre les obstacles, quelles que soient les circonstances, dans l’abondance et dans la pauvreté, dans la maladie et dans la santé

Pour notre couple, le mariage représente tout cela et notre engagement l’un envers l’autre se fait en connaissance de toutes ces choses. Certains de nos proches ne croient pas qu’on puisse passer une vie entière avec une seule personne. Ils ont eu trop de déceptions et entendus trop d’histoires qui se terminaient mal. Du coup, ils nous exposent continuellement leurs doutes à propos de notre mariage, avant même que celui-ci ne soit prononcé.

Ces réactions me rendent très triste car je sais qu’une vie longue et heureuse à deux est possible. J’en ai un joli exemple avec mes grand-parents qui s’aiment toujours après 50 ans de mariage. Nous savons que la vie est souvent difficile et que les sujets de conflits sont nombreux. Mais j’aimerai dire à toutes ces personnes dans le doute de simplement nous faire confiance. Nul ne peut prédire ce qui arrivera pour nous mais nous démarrons cette aventure sur des bases saines et fortes de huit années d’amour. Alors il faut y croire !

Soyez simplement heureux pour nous …

Merci.